
Musée Africain
- Île-d'Aix
Au Musée africain, vous déambulez au milieu de collections zoologiques et de nombreuses collections d’arts primitifs ramenées par le Baron Gourgaud lors de ses voyages en Afrique.
Musée à Île-d'Aix
En 1808, lorsque l’Empereur visite les chantiers de fortifications de l’île, il ordonne la construction d’un nouveau logis pour le général commandant la garnison, à la fois un hôtel de réception et une maison de vie. C’est dans cette dernière que Napoléon se retire, 7 ans plus tard, pour y écrire sa lettre de reddition au Prince-Régent d’Angleterre. Le 4ème baron Gourgaud, prénommé Napo, par ses amis, descendant du Général Gaspard Gourgaud, aide de camp de Napoléon à Sainte-Hélène, achète en 1926 la maison de l’Empereur, classé monument historique pour y créer un musée Napoléonien. Œuvres d’art, tableaux, dessins, miniatures, souvenirs historiques, mobiliers, bronzes, bustes, pendules…. Au fil des pièces, vous traversez la vie de l’Empereur et de son entourage, vous entrez dans la légende napoléonienne et bien sûr de la famille Gourgaud, souvent considérée comme bienfaitrice de l'île d'Aix. Et il suffira de traverser la rue pour débarquer sur le continent africain : féru de chasses aux grands fauves, le baron Gourgaud s’échappait souvent en Afrique accompagné de photographes, cinéastes, ethnographes. Au Musée africain, vous déambulez au milieu de collections zoologiques et de nombreuses collections d’arts primitifs. À ne pas manquer : l'exposition virtuelle "Sur les pas du dromadaire de Bonaparte"...
Le musée Napoléon peut être privatisé pour des groupes allant jusqu'à 30 personnes et possède également une salle pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes (pas encore aménagée en espace de travail).
Capacités : 30 personnes maximum par groupe
Adresse : 30 rue Napoléon 17123 Île-d'Aix
Vous souhaitez nous confier l’organisation de votre convention, congrès, incentive ....
Formulez votre demandeDescriptif handicap moteur : Aménagement en cours
Plusieurs options s'offrent à vous
Au Musée africain, vous déambulez au milieu de collections zoologiques et de nombreuses collections d’arts primitifs ramenées par le Baron Gourgaud lors de ses voyages en Afrique.